Aller au contenu principal
Fermer

La confiance des consommateurs américains va un peu mieux en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 16:42

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est légèrement redressée au mois de juillet, en ligne avec les attentes des marchés, mais reste très en-deçà des niveaux observés l'année dernière, selon l'indicateur publié vendredi par l'Université du Michigan.

Selon l'estimation préliminaire du baromètre, l'indicateur ressort à 61,8 points, en légère progression de 1,8% par rapport au mois précédent, avec une hausse des sous-indicateurs liés tant à la situation économique présente que celui pour l'avenir.

L'estimation est parfaitement en ligne avec les attentes des analystes, qui anticipaient justement 61,8 points, selon le consensus publié par MarketWatch.

Cela reste cependant près de 7% moins bien qu'en 2024 à la même période et même 16% en dessous du niveau atteint en décembre dernier, a souligné l'Université dans son communiqué.

"Les consommateurs ne risquent pas de voir leur confiance s'améliorer concernant l'état de l'économie tant qu'ils ne sont pas rassurés sur le fait que l'inflation ne se détériorera pas, par exemple si les politiques commerciales se stabilisent dans un futur proche", a détaillé la directrice de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Depuis son retour à la Maison Blanche, fin janvier, le président américain Donald Trump a soufflé le chaud et le froid sur la politique commerciale américaine, ajoutant des droits de douane, notamment sur des secteurs d'activité, ou mettant en pause, juste après les avoir annoncés, ceux qu'il prévoyait sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, au-delà d'un seuil de 10%.

Depuis le 8 juillet, le président américain a cependant annoncé à une vingtaine de pays des droits de douane supérieurs à ce seuil, parfois jusque 40%, et assuré qu'il envisageait de taxer les produits européens et mexicains à hauteur de 30%.

Malgré tout, les consommateurs envisagent désormais une inflation moins élevée que ce qu'ils craignaient il y a un mois, l'attendant à 4,4% pour cette année, contre 5% en juin, et 3,6% à long terme (contre 4% un mois plus tôt).

"Les deux données sont au plus bas depuis février mais restent supérieures à ce que les consommateurs anticipaient en décembre dernier, soulignant qu'ils restent largement convaincus que l'inflation va accélérer dans le futur", a détaillé Mme Hsu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:15 

    Le principe a été acté, reste à régler les modalités pratiques : les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires